Le loisir créatif pour toute la famille

manuelle

Hobby phare de ce XXIe siècle, la création de bijoux, l’art floral ou les jeux de construction séduisent de plus en plus de Français.  C’est pourquoi les salons de loisirs créatifs et de beaux arts ont tant la côte chaque année. Votre famille prévoie-t-elle de suivre une séance d’ateliers créatifs cet été? Suivez notre guide pour savoir quelle activité correspond à votre catégorie d’âge.

 

Les activités d’adulte

L’avantage d’être adulte, c’est qu’on peut s’initier à toutes sortes d’activités artistiques.

Commençons par la décoration de verre avec des gravures. Pour des imprimés originaux, il ne vous faudra qu’un peu de peinture à l’huile et une aura créative. Les stickers, eux, seront aussi les bienvenus, si vous souhaitez changer le design ultérieurement. Dans les deux cas, vous ne dépenserez pas plus de 15 USD net.

Le tricot bat aussi son plein en termes de loisirs créatifs. En effet, il suffit de penser au confort du vêtement en coton fait main, une fois l’hiver venu, pour trouver sa motivation. Vous devrez cependant compter les 85 USD pour la formation et les fournitures nécessaires pour le confectionner.

Une autre activité, très populaire, c’est l’upcycling. Le proposer à ses employés revient à cautionner des effets positifs sur leur travail collaboratif, tout comme cela accroit la complicité de jeunes mariés. Tout est effectivement permis dans la déco récup. Il vous suffit de trouver vos vieux meubles et accessoires de mode. D’un coup de pinceau, permettez-leur de trouver une petite place dans votre cuisine ou votre salle à manger. Notez que la peinture aquarelle, cela ne coute pas si cher que cela.

 

Que proposer à ses bambins?

Quand on parle de loisirs créatifs pour enfants, il nous vient de suite à l’idée des jeux de société utilisés en guise d’éveil et jeux. En effet, on leur propose de faire soi-même toutes les pièces de leur puzzle Minions ou Licorne. Plusieurs alternatives sont suggérées à cet effet, dont les serviettes en papier ou les vieux cartons issus du recyclage.

Ensuite, la création de petits jardins. Que ce soit à l’intérieur tout comme à l’extérieur de la maison, vous pouvez concevoir un petit coin de verdure avec votre bout de chou pour y cultiver de belles fleurs ou  des haricots. Montrez-leur comment il faut s’y prendre pour l’entretenir. A eux de s’amuser à décorer cet espace à l’aide de perles de verre ou de perles en bois.

En outre, les touts petits adorent confectionner des travaux manuels à l’école, qu’il s’agisse de cartes de vœux pour la fête des pères ou des œufs de pacques. Et si vous laissiez libre champ à votre petit garçon pour orner le sapin de Noël ? Guirlandes, papier cadeau, boules de Noël et ciseaux à bout rond, donnez-lui le matériel nécessaire à cet effet. Soyez rassuré ! Vous ne dépenserez pas plus de 20 euros.

Des activités pour ado

La création de bijoux. Voilà une des activités fétiches des petites lycéennes du moment. Bracelet brésilien, collier en pâte fimo, boucles d’oreilles en poterie ou  à perles de rocaille, … ce sont là des options pour s’offrir des accessoires de mode, et ce, pour pas cher. Autrement, il suffit de jeter un coup d’œil sur Youtube pour trouver un bon tutoriel.

En deuxième position s’affiche la cuisine créative. Sushi, sashimi ou paëlla, c’est l’occasion pour votre jeune homme de revisiter les recettes traditionnelles du monde, en faisant plaisir non seulement au palais gustatif, mais aussi au visuel qui prime en cuisine exotique. Ces deux types de loisirs créatifs sont aussi intéressants qu’un cours de danse sportive ou urbaine et sont préconisés pour les adolescents (garçons et filles) de plus de 15 ans.