Quelques astuces pour avoir une bonne nuit de sommeil !

bedroom-416062_1280

Il arrive parfois que vous n’arriviez pas à dormir ou que vous vous retourniez plusieurs fois pendant de longues heures sous vos draps sans trouver le sommeil. En effet, c’est une situation très normale qui peut subvenir quand vous avez des problèmes ou quand vous dormiez dans des conditions inhabituelles. Toutefois, si cela persiste pendant plusieurs jours, il faut que vous cherchiez les meilleures solutions pour y remédier, car cela peut influer rapidement sur votre bien-être et aussi sur votre santé.



Prenez soin de votre chambre !



Si vous voulez dormir agréablement, il faut que vous pensiez tout d’abord à bien aménager votre chambre. Justement, le fait d’avoir un environnement confortable et simple peut favoriser votre sommeil. D’un côté, il peut s’agir de la manière dont vous disposez les meubles, notamment : le lit, l’armoire, la coiffeuse, les tiroirs,… Cependant, ce qui est important est de ne pas trop encombrer la chambre et d’éviter d’y placer des écrans d’ordinateur ou de téléviseur qui sont des sources de troubles de sommeil. Sinon, il peut aussi s’agir des linges de maison que vous utilisiez, c’est-à-dire des rideaux, des tapis et des linges de lit tels que : les parures de lit, les taies d’oreiller, les draps, les draps-housses, les housses de couette, les couettes et toute autre sorte de couvertures. De plus, vous êtes libre de choisir le style ou la décoration que vous installez dans votre chambre et aussi dans celle de vos enfants en jouant sur la couleur et sur les motifs de vos linges. Une fois que vous en êtes satisfait, vous pouvez avoir l’esprit tranquille et vous allez dormir profondément sans problème. Et il ne faut pas oublier de nettoyer régulièrement votre chambre pour qu’elle soit propre en permanence. Notez que ce sont surtout le sol et les linges que vous deviez entretenir de temps en temps. Enfin, il faut que vous ouvriez les fenêtres ou la porte de votre chambre chaque jour pour que le bon air et les rayons de soleil puissent entrer dans la pièce.



Changez vos mauvaises habitudes !


Ce n’est pas uniquement sur l’aménagement de votre chambre que vous deviez vous concentrer, vous devez aussi avoir les bonnes habitudes tous les soirs pour bien préparer la nuit. Par conséquent, il faut que vous respectiez les heures de sommeil réclamées par votre corps, c’est-à-dire que vous deviez dormir au moins pendant 8 heures d’affilées toutes les nuits, et cela, en essayant de se coucher et de se lever toujours aux mêmes heures. Par exemple, si vous vous endormiez à vingt et une heure le soir, vous devez régler votre réveil à 5 heures du matin. Et avant de dormir, il faut que vous preniez un bain, de préférence une douche froide. Puis, il faut que vous évitiez le café, le sport et les discussions stressantes le soir car ces derniers peuvent vous donner une mauvaise nuit. Si possible, il ne faut jamais repousser les signaux du sommeil. Dès que vous sentez que vos paupières deviennent lourdes ou que les bâillements se multiplient, cela signifie que l’heure de se coucher est arrivée. Et rappelez-vous que les rattrapages de sommeil n’existent pas. La qualité du sommeil que vous avez pendant la nuit ne ressemble pas à celle que vous avez pendant le jour. Ensuite, il ne faut pas trop manger le soir, il est mieux de ne consommer que des aliments légers et équilibrés. Pour terminer, il faut que vous vous éloigniez des différents bruits et que vous restiez dans un endroit silencieux et calme. Il convient de préciser que même le tic-tac d’une horloge peut vous gêner. Et il en est de même pour la lumière, vous devez dormir dans une pièce sombre et obscure. Si vous avez peur, vous pouvez utiliser par exemple des éclairages tamisés.