Les postes de dépenses à la création d'une entreprise


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En tant qu’entrepreneur lorsqu’on se lance, la question « combien ça coute de créer sa propre entreprise ? » revient fréquemment, en effet il est nécessaire de connaître la budgétisation des postes de dépenses dont on aura besoin. Ces charges sont à prévoir avec le plus de précision possible. Même si ces dernières varient énormément d’un projet à un autre, certains postes sont dans bien des cas indispensables à tout type de création de société. S’occuper de la gestion et de l’organisation de ses dépenses et une étape incontournable au moment du développement de son activité. Et organiser ses dépenses est une étape incontournable au moment de la croissance des activités d’une entreprise. Voici un aperçu de quelques postes de dépenses que vous pourriez avoir lors de votre lancement.

Dépenses liées au démarrage de l’entreprise

Les stocks

Les postes de dépenses liés à vos futurs stocks sur une certaine durée sont importants lors de la création d’une société. Bien que cette notion de « coût des stocks » reste assez floue, on peut en général les présenter sous forme de pourcentage de leur valeur sur la base d’un an. Evidemment ces dépenses varient fortement selon les activités de votre entreprise. Entre l’acquisition d’un stock de produits ou de marchandises de départ pour de la négoce et l’acquisition du stock de matières premières pour la production, ce sont souvent des coûts assez élevés.

Les outils de communication

Les frais liés aux différents outils de communication sont également à cerner avant de se lancer. Parmi eux, il est possible de citer : l’ouverture d’une ligne téléphonique dédiée (parfois un simple abonnement mobile suffit), le choix d’un FAI qui assurera une bonne connexion internet, un site web, un nom de domaine et un hébergeur. On peut également citer l’élaboration d’un logo, l’impression de carte de visites (très abordables sur de nombreux sites), de flyers et dans certains cas des produits dérivés comme des tee-shirts ou des tasses personnalisées. 

Les investissements du projet

Les autres postes de dépenses sont liés aux investissements propres à l’exercice de votre future activité, comme par exemple : les machines de productions, les véhicules, le matériel téléphonique et informatique, les outillages, etc. Bien que certaine activité relève uniquement de prestations de services comme le conseil ou la formation et que par conséquent elles ne demandent pas un énorme investissement au niveau du matériel de départ, d’autres activités sont beaucoup plus onéreuses dans leur investissement de départ.

Tous les frais cités précédemment ne concernent pas forcément votre type d’activité, et il est également possible d’en lister d’autres. Ce qu’il faut garder en tête, c’est le fait d’estimer avec le plus de précisions possible l’ensemble de ces postes de dépenses liées à la création d’une société. Etablir la liste de ces coûts vous permettra de réaliser plus aisément votre business plan et d’avoir une vision concrète de votre trésorerie. Anticiper le coût de ses investissements n’est certes pas évident et demande beaucoup de temps mais c’est pourtant indispensable au bon lancement de son entreprise.