Quelques informations pratiques sur la motorisation de portail !

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Pour ceux qui cherchent à rénover leur portail, il n’est pas encore tard d’opter pour un modèle électrique qui est automatisé. En effet, l’utilisation d’un portail motorisé est devenue une tendance croissante en ce moment parce que ce dernier s’avère être très efficace et ultra-pratique pour les usagers. De plus, un système électrique d’ouverture ou de fermeture de portail peut être installé et sur un portail coulissant et sur un portail battant. Notons qu’il est même possible d’automatiser une porte de garage ou des volets roulants avec le même mécanisme. Et en cas de coupure de l’électricité, un portail motorisé peut quand même être déverrouillé et actionné manuellement.

Les types de motorisation d’un portail coulissant

Pour parler des différents types de motorisations de portail, il y a lieu de faire une distinction entre la motorisation des portails coulissants et la motorisation des portails battants. Tout d’abord, puisqu’un portail coulissant est implanté à la base pour être motorisé, le premier type d’automatisation que l’on puisse y adapter est un système sur rail. Son fonctionnement est très simple car l’idée est de faire coulisser le portail sur un rail fixé au sol et articulé par les galets. C’est le modèle de motorisation de portail le plus prisé sur le marché, car non seulement il est très esthétique, mais il est également peu encombrant. Ensuite, le deuxième système consiste à automatiser un portail coulissant autoportant. À la différence d’un système à rail, celui-ci est une version suspendue au-dessus du sol. Ainsi, il s’agit d’un système idéal pour les terrains non-uniformes c’est pourquoi on le rencontre souvent dans un milieu industriel.

Les types de motorisation d’un portail battant

Si tels sont les principaux types de motorisations des portails coulissants, il convient de voir à présent les possibilités d’automatisation des portails battants. D’un côté, il y a ce qu’on appelle la motorisation à bras qui est un système compatible avec presque toutes les tailles de portail. C’est la présence des bras articulés qui permettent à chaque vantail de s’actionner et il y a lieu de souligner que ce genre de motorisation ne demande plus beaucoup d’espace vu que les butées mécaniques des derniers modèles sont intégrées au motoréducteur et peuvent être réglées selon nos convenances. Par conséquent, une motorisation à bras ne dispose plus de butées de sol mais respecte toujours la course des battants. D’un autre côté, il y a la motorisation à vérin qui, comme son nom l’indique, est doté d’un vérin. Autrement dit, c’est le vérin qui est doté d’un système à vis sans fin et qui communique les mouvements aux vantaux. Normalement, ce genre de système est muni de deux moteurs électromécaniques et l’articulation du portail est commandée par une carte électronique qui se trouve dans un boîtier en plastique. Sinon, on peut trouver également des portails battants qui sont équipés d’une motorisation enterrée ou semi-enterrée. Quoi qu’il en soit, la motorisation d’un portail peut être achetée en pack dans un magasin de bricolage ou sur le net. Et à titre d’illustration, on peut prendre par exemple le Coffret 391 Energy Integral de FAAC qui est un paquet spécial pour la motorisation des portails battants avec un système mécanique puissant.